Menu

Candidature 2027

2022 : Crans-Montana remporte l'organisation des Championnats du monde de ski alpin 2027

En 2020, lors de sa première candidature, Crans-Montana s'était inclinée face à Saalbach-Hinterglemm. Mais cette fois, la candidature suisse s'est nettement imposée au premier tour de l'attribution des Championnats du monde de ski alpin 2027 à Milan, avec 11 voix - devant Soldeu, située en Andorre, Narvik, en Norvège (3 voix chacune) et Garmisch-Partenkirchen (1 voix).

Immédiatement après l'échec de la dernière candidature aux championnats du monde il y a près de deux ans, Crans-Montana avait décidé de tenter une deuxième fois d'organiser les championnats du monde en Suisse, comme cela avait été le cas en 2017 et 2003 (à chaque fois à St-Moritz).

Crans-Montana accueillera donc à nouveau une grande fête du ski, 40 ans après 1987, lorsque la Suisse avait remporté huit des dix médailles d'or.

La vidéo de candidature

Ce qu'ils en disent

« Obtenir les Championnats du monde 2027 est la récompense de l'excellent travail de toute l'équipe au cours des dernières années. Si notre candidature a été aussi forte et convaincante, c'est parce que tout le monde, de la commune au canton du Valais en passant par Swiss-Ski, a tiré à la même corde.
Nous avons également bénéficié d'un large soutien de la part des remontées mécaniques et de la population. Cela a été reconnu et honoré par les membres du Conseil de la FIS. »

Urs Lehmann, président de Swiss-Ski et vice-président du Comité de Candidature

« Je m'attends à une fête du ski grandiose avec plus de 200'000 spectateurs et, une fois de plus, des succès suisses époustouflants. Depuis 2008, Crans-Montana a organisé presque chaque année des épreuves de Coupe du monde et de Coupe d'Europe et dispose donc d'une énorme expérience. Cette station de ski exclusive, située dans un Valais passionné de sport, a en outre accueilli avec succès les finales de la Coupe d'Europe 2009 et les Championnats du monde juniors 2011. »

Marius Robyr, directeur exécutif de la candidature

« Notre candidature était de haut niveau, nous avons tout ce qu'il faut pour le faire très bien. Le savoir-faire et l'enthousiasme des gens pour le ski sont présents en Valais, et plus particulièrement à Crans-Montana. Le fait que les championnats du monde de ski alpin reviennent dans ma commune exactement 40 ans après les derniers championnats du monde convient parfaitement et me rend très fier, ainsi que de très nombreuses personnes ici ! »

Nicolas Féraud, président de l'association des communes de Crans-Montana et du Comité de Candidature

« En vue d'un éventuel championnat du monde de ski à Crans-Montana, nous avons entièrement rénové et aménagé les pistes de la Nationale et du Mont-Lachaux, que l'on peut qualifier de mythiques - d'autant plus après les sensationnels succès suisses de 1987 - au cours des dernières années. Je suis particulièrement heureux que le plan directeur que nous avions établi il y a longtemps ait porté ses fruits. »

Hugo Steinegger, directeur adjoint de la candidature

Les initiateurs

Marius Robyr et Hugo Steinegger, initiateurs de la nouvelle ère de la Coupe du monde de ski à Crans-Montana depuis 2008, ont également été les moteurs de la candidature qui a mené a l'obtention des Championnats du monde de ski alpin à Crans-Montana.
En étroite collaboration avec Swiss-Ski, ils ont largement contribué au choix de la FIS de faire revenir les Championnats du monde à Crans-Montana, 40 ans après le mémorable événement de 1987. Nommés Présidents d'honneur de l'Association Crans-Montana 2027 pour leurs mérites, ils posent ici avec le logo de la candidature.