Menu

Actualités

Quoi de neuf?

Retrouvez ici les dernières actualités des FIS Championnats du monde de ski alpin

 

26.02.2025

Signature d’une convention pour la construction de l’aire d’arrivée

Le dossier relatif à la construction des infrastructures de l’aire d’arrivée de la Nationale à Crans-Montana peut désormais avancer. À la suite de la séance qui s’est déroulée la semaine passée, une convention a été signée entre la Commune et les opposants.

Cet accord marque une étape cruciale dans la réalisation du projet en répondant aux préoccupations des deux parties. Fruit de négociations constructives, il permet d’assurer la pérennité des compétitions internationales de ski alpin à Crans-Montana, notamment les Championnats du monde 2027. La signature de cette convention ouvre ainsi la voie à la mise en place d’infrastructures modernes et adaptées aux besoins des événements sportifs internationaux.

« Cet accord a été trouvé dans l’intérêt des deux parties. Nous estimons avoir fait un maximum pour trouver une solution » explique Ernest Mörgeli, président de la copropriété des riverains. « Notre opposition avait pour but principal de protéger les intérêts des copropriétaires de 26 lots d’appartements et lancer un appel à la Commune l’invitant à dialoguer dans le respect des voisins très proches tout en permettant à Crans-Montana de rester un site de choix pour les compétitions internationales », poursuit-il. Ernest Mörgeli précise : « Le week-end dernier, durant lequel les skieurs suisses ont réalisé une performance hors pair, j’ai eu l’occasion de rencontrer le Président de la FIS. Je lui ai répété que nous n’avions jamais été contre les Championnats du Monde et que nous l’avons prouvé depuis plus de 20 ans par une collaboration étroite avec les Coupes du Monde en mettant à disposition toutes nos places de parc extérieures pour les camions de télévisions ».

La Commune de Crans-Montana se réjouit qu’un accord ait pu être trouvé, comme le souligne la président Nicolas Féraud : « Enfin, aujourd’hui, nous pouvons aller de l’avant avec ces travaux indispensables pour la tenue des Championnats du monde en 2027. Nous étions vraiment préoccupés car le timing pour ce chantier est serré, néanmoins il convient. »

Les travaux commenceront la semaine prochaine. Ils consistent en la rénovation du bâtiment de chronométrage situé dans l’aire d’arrivée de la Nationale et en la construction d’un sous-sol pouvant accueillir les camions de télévision durant les courses et permettant de stocker du matériel intercommunal. La route d’accès à la Nationale sera également réaménagée.

Pour rappel, des riverains avaient fait recours contre la décision d’autorisation de construire du bâtiment de chronométrage et du sous-sol octroyée par la Commission cantonale des constructions (CCC). Ils avaient requis l’octroi de l’effet suspensif que le Conseil d’Etat avait rejeté, décision confirmée par le Tribunal cantonal (TC), puis par le Tribunal fédéral (TF). Ils avaient également fait opposition au projet de réaménagement de la route d’accès à la Nationale auprès du Conseil d’Etat. Par la signature de la convention, les riverains se sont engagés à retirer leur recours et leur opposition.
 

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et ne manquez plus aucune nouveauté au sujet des Championnats du monde 2027 à Crans-Montana.

S'abonner