Menu
21.02.2025

Tsapé, nouvelle mascotte de Crans-Montana 2027 

La mascotte des Championnats du monde a été dévoilée ce vendredi. Il s’agit d’un bonnet au large sourire qui a pris vie aux couleurs de l’organisation. Sympathique, Tsapé promet d’enchanter petits et grands durant les courses dès ce week-end sur le Haut-Plateau. 

Avec ses grands yeux et son sourire malicieux, la mascotte des prochains Championnats du monde de ski alpin a fait son apparition ce vendredi à Crans-Montana. Tsapé, qui veut tout simplement dire chapeau en patois de la région, animera le week-end de Coupe du monde et nous emmernera jsuqu’au grand rendez-vous de 2027. "Grâce à cette mascotte, les Championnats du monde bénéficient d’un élément ludique, visuel et incontournable pour la communication autour de l’événement", déclare Didier Défago, directeur général de l’Association Crans-Montana 2027. 

Des enfants sont à la base de la création de Tsapé. Une évidence pour un événement qui vise à mobiliser les jeunes autour des sports d’hiver, comme le confirme son slogan #InspiringTheFuture. Un concours de dessin a ainsi été organisé en collaboration avec le Service de l’enseignement du Canton du Valais. Une centaine de classes du Bas-Valais jusqu’au Haut-Valais ont participé au projet et chaque enfant avait la chance de soumettre sa vision de la mascotte. La sélection a ensuite été effectuée parmi les plus de 1400 dessins reçus. « Faire participer les jeunes générations à notre événement nous tient particulièrement à cœur, » réagit Didier Défago. « C'est pour eux qu'on le fait, mais c'est aussi avec eux. Le service de l'enseignement a tout de suite trouvé l'idée géniale et contribué au projet. » 

Au final, c’est le jeune Adam de Fully qui a tiré le gros lot. L’élève d’origine marocaine a décidé de dessiner un bonnet car cela "représentait parfaitement la neige et le ski". S’il voulait dans un premier temps proposer un ours polaire, il a reculé devant la difficulté de la tâche et en choisissant un objet plus simple, il est ainsi parvenu à convaincre le jury. Notre ambassadrice Malorie Blanc, Didier Défago et Vincent Ebenegger, collaborateur scientifique en charge du sport à l’école à l’État du Valais, se sont rendu dans la classe du lauréat pour lui annoncer la bonne nouvelle. "La réaction du gagnant était incroyable, tous les enfants de sa classe avaient des étoiles dans les yeux et n’avaient qu’une envie: aller skier", se réjouit Didier Défago. 

Le couvre-chef a ensuite été réalisé et modélisé par Octane Communication à Sion, afin de s’assurer de la faisabilité et d’avoir la possibilité de l’animer. Il fallait aussi logiquement être sûr que la mascotte puisse skier. Le côté enfantin de Tsapé, qui profite d’un vrai pompon, promet d’enchanter toutes les générations. Le bonnet utilisé pour imaginer la mascotte est en vente dès ce week-end sur les sites de la manifestation, tandis que d’autres produits dérivés verront le jour dans le futur. 

Tsapé peut également se porter. N'hésitez pas à vous procurer le bonnet officiel des Championnats du monde 2027, en vente sur le shop de Swiss-Ski.