Menu
07.05.2024

1000 jours jusqu'aux festivités de Crans-Montana 2027

L'organisation des Championnats du monde FIS de ski alpin Crans-Montana 2027 a le plaisir de dévoiler officiellement les dates des compétitions, qui se tiendront du 1er au 14 février 2027. Le seuil symbolique de 1000 jours avant la cérémonie d'ouverture de cet événement prestigieux est donc franchi aujourd'hui même.

"1000 jours, ça peut paraître lointain, mais en réalité c'est relativement court pour un projet d'une telle envergure et d'une telle importance. Ces dernières semaines, une solide équipe a été mise en place et nous avançons dans la bonne direction", explique Didier Défago, directeur général de ces Mondiaux. En effet, l'organigramme s'est bien étoffé et de nouveaux chefs de service sont venus compléter l'équipe, à l'instar d'Yves Mittaz, Sophie Genoud, Angelo Maina, Grégory Saudan, Magalie Perren et Pierre Favre. Toutes très expérimentées dans le domaine des événements d'envergure et du sport, ces personnes clés contribueront sans nul doute à la concrétisation et au succès de Crans-Montana 2027.

"C'est également ce comité qui a repris les rennes de l'organisation des courses de Coupe du monde qui précèdent les Mondiaux. Des échéances majeures nous attendent, avec la venue des hommes sur la piste Nationale en 2025 et un format inédit utilisant les deux pistes en 2026", poursuit le champion olympique de Vancouver 2010. Les ultimes travaux nécessaires à la remise à niveau de la piste Nationale, à savoir l'enneigement artificiel sur le secteur de Bella Lui, la rénovation des filets de haute sécurité et l'optimisation du câblage (chronométrage, fibre optique et électricité), seront effectués cet été, tout comme les travaux préparatoires pour la rénovation du bâtiment d'arrivée.

Grâce au soutien des autorités politiques, des habitants de Crans-Montana, de Swiss-Ski, de la Fédération Internationale de Ski et Snowboard, l'organisation des Championnats du monde FIS de ski alpin progresse de manière optimale et l'événement, qui se veut authentique, performant, fédérateur et durable, se construit grâce à des personnalités passionnées. Du 1er au 14 février 2027, Crans-Montana vivra non seulement une célébration du sport et de la compétition, mais deviendra également une vitrine de l'hospitalité, du savoir-faire et des paysages extraordinaires de la région.

Video - J-1000

 

Le projet du stade rondement mené par la Commune de Crans-Montana

Le gros des travaux au stade de la Nationale se concentrera sur 2025, dès le mois de mars et sans interruption: un véritable challenge pour toutes les entreprises engagées sur ce chantier ! Le sous-sol étant une vraie toile d’araignée, des travaux seront entrepris dès ce printemps, avec pour objectif de remettre de l’ordre dans ces canalisations, fibres optiques et autres câbles à faible, moyenne et haute tension électrique. Dans quelques semaines, un minage de la roche au-dessus du bâtiment d’arrivée sera réalisé, première étape pour la sécurisation de la paroi à l’Ouest du stade: en effet, la carte des dangers récemment mise à jour classe ce secteur dans les zones à risque. Si la modification du parcours du torrent La Vanire se fera en 2025, un premier tronçon sera remis à neuf cette année déjà. Et ce printemps commencera le chantier mené par le Canton du Valais pour la réalisation du rond-point de l’Étoile, au départ de la route des Barzettes conduisant au stade d’arrivée de la Nationale.