Retour

Le Comité d’organisation des Mondiaux de Crans-Montana 2027 est constitué

À la fin mai 2022, Swiss-Ski a obtenu l’organisation des Championnats du monde de ski alpin 2027 via la candidature de Crans-Montana. Un peu plus de quatre ans avant ce grand événement, un nouveau jalon a été posé avec la création du Comité d’organisation des Mondiaux.

Les représentantes et représentants de l’Association des communes de Crans-Montana (ACCM), des remontées mécaniques de Crans-Montana, de la politique et de Swiss-Ski ont fondé le Comité d’organisation et élu le Comité directeur (y c. le président) des Mondiaux de ski alpin FIS 2027 à Crans-Montana.

Le Comité directeur se compose à parité de quatre personnes de Crans-Montana/Valais et de quatre personnes de Swiss-Ski :

  • Urs Lehmann, Président de Swiss-Ski (Président du Comité d’organisation des Mondiaux)
  • Nicolas Féraud, Président de la commune de Crans-Montana et Président de l’ACCM (Vice-président du Comité d’organisation des Mondiaux)
  • Philippe Magistretti, Président des remontées mécaniques de Crans-Montana Aminona (CMA) (Vice-président du comité d’organisation des Mondiaux)
  • Claude-Alain Schmidhalter, Vice-président de Swiss-Ski
  • Claudia Lämmli, Co-CEO ad interim et Directrice Finances et Services de Swiss-Ski
  • Diego Züger, Co-CEO ad interim et Directeur Marketing de Swiss-Ski
  • Frédéric Favre, Conseiller d’État valaisan
  • Sidney Kamerzin, Conseiller national valaisan

Le comité directeur, qui bénéficie d’une large assise, est responsable du projet des Mondiaux de ski alpin 2027 sur le plan stratégique. Il a déjà été communiqué début octobre que Caroline Kuyper reprendrait la responsabilité opérationnelle de l’organisation des compétitions sur le haut-plateau valaisan, en tant que CEO, à compter du 1er janvier 2023. Son adjoint sera Daniel Bollinger, le responsable de la société Swiss-Ski Championnats du Monde SA.

« Les grands événements sportifs internationaux ont le potentiel pour déclencher de multiples impulsions et faire avancer les choses dans les domaines sportifs, économiques et sociaux. Les manifestations de grande envergure, comme les Championnats du monde de ski, jouent un rôle considérable dans la constitution de l’image de la Suisse et du sport suisse à l’étranger. En tant que Président du Comité d’organisation des Championnats du monde, je me réjouis de contribuer activement, épaulé par équipe hautement qualifiée et engagée – et en étroite collaboration avec le Comité d’organisation expérimenté de la Coupe du monde –, à ce que les athlètes et leurs équipes, ainsi que les fans de ski du monde entier, vivent des Mondiaux inoubliables. Notre ambition est d’organiser des courses au plus haut niveau sportif et organisationnel, en offrant les meilleures conditions possibles et une mise en œuvre durable », déclare Urs Lehmann, Président de Swiss-Ski.

Nicolas Féraud, Président de la commune de Crans-Montana, dit : « Quoi de plus rassembleur que le sport ! Derrière les performances des athlètes dont la ténacité est inspirante, de nombreuses personnes et entités travaillent dans les coulisses pour que cette fête du ski en 2027 soit un succès. Des centaines de bénévoles, la société de remontées mécaniques CMA SA, les communes du Haut-Plateau de Crans-Montana, le Canton du Valais, Swiss-Ski et la Suisse s'unissent pour organiser ce rendez-vous sportif qui rassemblera des milliers de personnes. »

Philippe Magistretti, Président des remontées mécaniques de Crans-Montana Aminona (CMA), ajoute : « La constitution de ce groupe marque le début d'une ère de collaboration avec les communes du Haut-Plateau qui va perdurer bien au-delà l’échéance de 2027. La rigueur et le professionnalisme des équipes communales, de Swiss-Ski et de CMA sont une garantie de succès et d’efficacité. »

C’est la deuxième fois que Crans-Montana accueillera les Championnats du monde de ski alpin après l’incroyable moisson des Mondiaux 1987 (huit médailles d’or sur dix). La dernière édition des Championnats du monde de ski alpin en Suisse a eu lieu en 2017 à St-Moritz.