Retour

Caroline Kuyper nommée CEO des Mondiaux 2027 de ski alpin à Crans-Montana

Caroline Kuyper a été nommée CEO du Comité d’organisation des Championnats du monde FIS de ski alpin à Crans-Montana 2027. Dès le 1er janvier 2023, la Romande occupera le poste de responsable opérationnelle de ces joutes sur le Haut-Plateau valaisan.

Quatre mois après l’attribution de l’organisation des Championnats du monde de ski alpin 2027 par la Fédération internationale de ski (FIS), la Direction du Comité d’organisation de Crans-Montana a trouvé avec Caroline Kuyper la personne idéale pour assumer les fonctions de CEO. Grâce à ses activités précédentes, cette Romande de 58 ans aux racines néerlandaises dispose d’excellentes connaissances dans les domaines de l’organisation, de la gestion de projet, de la finance et de la stratégie. Elle a acquis son expérience professionnelle aussi bien dans l’économie privée que dans l’administration publique et le sport international.

Durant les deux dernières dizaines d'années, elle a travaillé chez Nestlé dans la gestion des affaires et des finances. En 2012, Caroline Kuyper a pris le poste de CFO auprès du Comité International Olympique (CIO), où elle a été en charge de l’ensemble de la gestion financière relative aux Jeux Olympiques d’été 2012 à Londres et de certains domaines de la préparation organisationnelle des Jeux Olympiques d’hiver 2014 à Sotchi.

En 2015, elle a rejoint l’Office fédéral de la statistique en tant que directrice suppléante, également responsable de la division Ressources et affaires internationales. Caroline Kuyper, qui a participé en tant qu’athlète aux premiers Championnats du monde de snowboard de l’International Snowboarding Federation (ISF) en 1993, travaille depuis 2021 comme vice-présidente associée pour les participations à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), après y avoir occupé le poste de vice-présidente pour les Finances durant quatre ans. Cette sportive passionnée (ski alpin, ski alpinisme, voile, vélo) prévoit de transférer son domicile des bords du Léman à Crans-Montana dans les prochains mois.

« Je tiens à remercier la Direction du Comité d’organisation de m’offrir cette magnifique opportunité ainsi que de la confiance qui m'est témoignée. Mon amour pour le Valais s’est forgé dès mon adolescence lorsque je pratiquais le ski de compétition. Depuis, j’y ai gardé des liens et un attachement sans faille et je me réjouis de venir m’y établir » déclare Caroline Kuyper. « C’est un grand honneur de pouvoir prendre en charge la direction opérationnelle des Mondiaux de ski alpin. Il me tiendra à cœur de placer les athlètes au centre d’un événement respectueux de l’environnement et des contraintes actuelles, moderne et tourné vers l’avenir. Je suis persuadée que je pourrai compter sur le soutien de tous les acteurs impliqués, la population, les autorités et les experts du monde du ski, afin que nous soyons en mesure d'organiser des Mondiaux qui laisseront un héritage positif à notre jeunesse et feront la fierté non seulement du Haut-Plateau, mais également du Valais et de la Suisse entière ».

« Nous nous réjouissons beaucoup d’avoir pu nous attacher les services d’une personnalité hors du commun et d’une spécialiste confirmée telle que Caroline Kuyper pour occuper le poste de CEO des Championnats du monde de ski alpin 2027 à Crans-Montana », déclare Urs Lehmann, Président de Swiss-Ski et du Comité d’organisation des Mondiaux de ski alpin 2027. « En sus de nombreuses années d’expérience à des postes de direction auprès d’entreprises et d’institutions de renom, Caroline Kuyper dispose d’un large réseau politique et économique ainsi que de connaissances fondées en la matière. Grâce notamment à ses activités pour le Comité International Olympique (CIO), elle entretient en outre des relations au plus haut niveau du sport international ».

« Pour la région de Crans-Montana, le Canton du Valais et la Suisse, les Championnats du monde de ski 2027 sont un événement de très grande importance : nous allons être, pendant une quinzaine de jours, la capitale mondiale du ski et nous voulons que tout soit parfait. Le professionnalisme et l’expérience de Caroline Kuyper vont générer une dynamique efficace entre les différentes entités qui participent à l’organisation de cet événement mondial. Et c’est une bonne chose qu’une femme apporte son style de management dans un secteur essentiellement masculin » complète Nicolas Féraud, Vice-Président du Comité d’organisation des Mondiaux de ski alpin 2027 et Président de l’Association des Communes de Crans-Montana.