Retour

Un grand pas en avant pour le stade d’arrivée



C’est un signal extrêmement positif qui a été donné mercredi soir à Crans-Montana! L’Assemblée des délégués de l’Association des Communes de Crans-Montana (ACCM) a dit un grand oui au crédit d’engagement en faveur de la construction du nouveau stade d’arrivée, prévu dans l’optique des Championnats du monde 2027.

Ce crédit d’engagement de 14,490 millions de francs a été validé à l’unanimité, renforçant ainsi le soutien des communes de Crans-Montana, Icogne et Lens pour le ski alpin de compétition sur le Haut-Plateau. Le nouveau stade, construit en lieu est place du bâtiment actuel, sera la vitrine de Crans-Montana et du Valais lors des compétitions en février 2027. Outre le soutien des communes, le Canton et la Confédération se sont eux aussi engagés à soutenir la construction de ce nouveau site.

Il est à noter que le stade, situé dans l’alignement de la raquette d’arrivée, sera composé de plusieurs niveaux et d’un vaste sous-sol destiné à accueillir les cars de production lors des épreuves et le stockage estival de volumineux matériel communal. Les locaux, qui tiendront compte des exigences de la Fédération Internationale de Ski (FIS), seront évidemment utilisés pour les courses de Coupe du monde de ski alpin mais aussi pour d’autre manifestations sportives et culturelles, été comme hiver.

«C’est une superbe nouvelle, a confirmé Nicolas Féraud, président du Comité directeur de l’ACCM. Cela montre l’unité derrière les événements de notre commune, l’engouement de la région pour les Championnats du monde, probablement motivé par le souvenir de 1987, et la conscience de notre population pour l’importance d’un tel projet.» 

Le stade doit être mis à l’enquête publique dans les prochains mois pour que les travaux puissent débuter au plus vite, afin de tenir les délais serrés existants.