Retour

Plus que jamais: Crans-Montana veut les Mondiaux 2027

Le Conseil de la Fédération Internationale de Ski (FIS) a décidé : Crans-Montana/Valais n'accueillera pas les Championnats du monde de ski alpin FIS en 2025. Le comité de candidature a anticipé cette décision et, en accord avec Swiss-Ski, annonce qu'il se lance immédiatement dans la course aux Mondiaux 2027.

La confiance que les Championnats du monde se déroulent dans un avenir proche, et donc pour la deuxième fois depuis 1987, sur le Haut-Plateau est permise par la solidité du dossier. Portée avec dynamisme par Marius Robyr et Hugo Steinegger, la candidature a reçu un retour positif et prometteur de la part de la FIS. La présentation online exposée par la skieuse Michelle Gisin au Conseil de la FIS a également récolté un accueil chaleureux. Le discours polyglotte de la championne olympique et ambassadrice de Crans-Montana/Valais 2025 a présenté la candidature aux Championnats du monde "comme une grande opportunité de rapprocher les jeunes des sports de neige".

Crans-Montana a satisfait à toutes les exigences du processus de candidature. La raison, pour laquelle la station valaisanne n'ait pas été retenue pour devenir l'hôte des Mondiaux 2025, n'est pas due à la qualité de sa candidature, mais plutôt à une "composante politique", comme le souligne le président de Swiss-Ski, Urs Lehmann. "La temporalité et le tournus des pays et des continents doivent être pris en considération", affirme l'ancien champion du monde de descente qui est également le vice-président du comité de candidature pour les Championnats du monde.

Dans cette configuration, l'Autriche se profilait dans le rôle de favori avec la candidature de Saalbach-Hinterglemm (12 voix). Crans-Montana et Garmisch-Partenkirchen, qui prenait également part à leur premier scrutin, ont récolté 1 voix chacun (1 abstention).

La candidature de Swiss-Ski aux Championnats du monde 2025, dont Crans-Montana/Valais en était l'organisateur, a été très largement soutenue par la Confédération suisse et le canton du Valais, ainsi que par l'Association des communes de Crans-Montana ACCM et les remontées mécaniques CMA. La Conseillère fédérale Viola Amherd mentionne: "Crans-Montana a toujours su montrer son talent et son expérience en tant qu'hôte de compétitions de toutes tailles". "C'est pourquoi Crans-Montana est le lieu prédestiné et idéal pour organiser un tel événement", ajoute la ministre des sports suisse. "Idéalement, ce sera le cas en 2027."

Vidéo: Laurent Morel et Johan Tachet/SkiActu

Un travail salué et des ambitions pour 2027

Le Comité de candidature pour les Championnats du monde de ski alpin à Crans-Montana/Valais est unanime: malgré la défaite, on ne retient que du positif de la présentation pour 2025. Désormais, la station du Haut-Plateau a les yeux rivés sur 2027 avec de grandes ambitions et beaucoup de confiance. Réactions.