PRÉFACE

 

Crans-Montana vise avec confiance
les Championnats du monde 2027

  1. Le Conseil de la Fédération Internationale de Ski (FIS) a décidé le 3 octobre 2020 que Crans-Montana/Valais n’accueillera pas les Championnats du monde de ski alpin FIS en 2025. Le comité de candidature a anticipé cette décision et, en accord avec Swiss-Ski, annonce qu’il se lance immédiatement dans la course aux Mondiaux 2027.

    Sans surprise, la FIS a attribué les Championnats du monde de ski alpin 2025 à Saalbach-Hinterglemm. Ce n’est pas une défaite pour Crans-Montana, car le tour de l’Autriche était venu. Crans-Montana a satisfait à toutes les exigences du processus de candidature. La raison, pour laquelle la station valaisanne n’ait pas été retenue pour devenir l’hôte des Mondiaux 2025, n’est pas due à la qualité de sa candidature, mais plutôt à une „composante politique“, comme le souligne le président de Swiss-Ski, le Dr. Urs Lehmann. „La temporalité et le tournus des pays et des continents doivent être pris en considération“, affirme l’ancien champion du monde de descente, membre du Conseil de la FIS élu en 2021, qui est également le vice-président du comité de candidature pour les Championnats du monde.

    „Nous sommes très confiants sur le fait que les membres du Conseil de la FIS aient l’envie de venir à Crans-Montana en 2027 pour une magnifique fête du ski“, est convaincu Marius Robyr, en tant que directeur exécutif de la candidature. La possibilité que les Championnats du monde se déroulent dans un avenir proche, et donc pour la deuxième fois depuis 1987, sur le Haut-Plateau est certifiée par la solidité du dossier. Des retours positifs et prometteurs de la part du groupe d’experts de la FIS ainsi que de plusieurs personnalités de la Fédération ont salué un dossier de candidature jugé complet et minutieusement préparé. La présentation online exposée par la skieuse Michelle Gisin au Conseil de la FIS a également reçu un accueil chaleureux. La championne olympique 2018 en combiné alpin et ambassadrice de la candidature Crans-Montana/Valais souligne que les Mondiaux sont une grande opportunité de rapprocher les jeunes des sports de neige“.

  2. „Le dépôt de notre candidature pour 2027 à la FIS a été réalisé en février 2021 (la station hôte des Mondiaux 2027 sera élue le 26 mai 2022 lors du 53e congrès de la FIS à Vilamoura/Portugal), mais la campagne est déjà bien lancée“, explique pour sa part Hugo Steinegger, vice-directeur exécutif du comité de candidature. „Maintenant, il va falloir passer du papier à la réalité. Les premiers travaux ont d’ailleurs débuté dans l’aire d’arrivée avec la démolition de l’ancien hôtel Cisalpin“. Un groupe de travail nommé Barzettes 2025, respectivement 2027, composé de représentants de la commune de Crans-Montana, des remontées mécaniques CMA, de Crans-Montana Tourisme et du comité de candidature, travaille sur l’aménagement du quartier en question et du nouveau stade multifonctionnel. Sans ce dernier, la candidature de Crans-Montana n’aurait aucune chance d’aboutir.

    Hugo Steinegger poursuit: "Nous devons être clairs: sans nouvelles infrastructures, nous n'aurons plus de compétition. Même les courses de Coupe du monde seraient menacées d’ici quelques années. Le stade et les pistes sont ainsi au cœur de notre candidature pour les Mondiaux. C'est pourquoi nous devons faire avancer le projet du nouveau bâtiment du stade d’arrivée dans le cadre du projet global. Nous devons aller de l'avant. La construction du stade permettra également d’initier les autres projets". 

    La Conseillère fédérale Viola Amherd souligne: „Crans-Montana a toujours su montrer son talent et son expérience en tant qu’hôte de compétitions de toutes tailles“. „C’est pourquoi Crans-Montana est le lieu prédestiné et idéal pour organiser les Championnats du monde 2027, 40 ans après les inoubliables Mondiaux 1987“, ajoute la ministre des sports suisse.

     

 

1.
NOTRE VISION

AUTHENTIQUES DURABLES ÉCORESPONSABLES NOVATEURS

Crans-Montana est depuis de nombreuses décennies, l’une des destinations touristiques les plus sportives et innovantes de Suisse.
En étroite collaboration avec Swiss-Ski, la plus importante compétition de ski alpin peut revenir en Valais à Crans-Montana après les inoubliables Mondiaux de 1987.

 

LES RAISONS DE LA CANDIDATURE

 

Ce serait un grand honneur pour Crans-Montana/Valais de recevoir une seconde fois les Championnats du monde de ski alpin FIS
après 1987.

Les raisons de la candidature sont variées et séduisantes :

Crans-Montana se situe sur un grand plateau ensoleillé à 1'500 mètres d'altitude. La station offre une incroyable vue sur de nombreux sommets alpins, du Cervin au Mont-Blanc.

Un grand nombre d'infrastructures est proposé aux amateurs de sports. Crans-Montana propose véritablement tous les avantages d'un mode de vie urbain à la montagne, avec un large choix d'hôtels et de restaurants de qualité, des magasins, des boutiques, des centres de bien-être, et une vie nocturne animée.

La destination se situe à moins de trois heures des aéroports de Genève, de Zurich, de Bâle et de Milan, sans oublier que la station est facilement accessible par le rail et la route, avec notamment quatre routes d'accès depuis la vallée du Rhône.

 

AU CŒUR DES ALPES

 

Une tradition bien vivante

 

Les fondations de la fascinante histoire du ski à Crans-Montana ont été posées le 7 janvier 1911. Un Anglais, Sir Arnold Lunn, fut le pionnier en organisant la première descente de l'histoire du ski alpin, du glacier de la Plaine Morte jusqu'à Montana. De 1977 jusqu'à aujourd'hui, Crans-Montana a organisé 50 courses de Coupe du monde FIS, deux finales de Coupe du monde (1992 et 1998) plus de 60 compétitions de Coupe d'Europe dont les finales en 2009, de nombreuses courses FIS, les Championnats du monde juniors en 2011, et bien évidemment, les inoubliables Championnats du monde de ski alpin FIS en 1987. Crans-Montana s'est fait un véritable nom dans le monde du ski de compétition.

 

2.
LES ATOUTS DE LA CANDIDATURE

Les points forts

    • Une situation unique au cœur des Alpes
    • Une longue tradition du ski, grâce à l’organisation de la Coupe du Monde et de la Coupe d’Europe de la FIS, depuis 1977
    • Les Championnats du monde de ski ‘87, un grand succès sur toute la ligne, à revivre en 2027
    • Un comité d’organisation compétent, habitué à organiser de grands événements en étroite collaboration avec Swiss-Ski
    • Deux pistes magnifiques et exigeantes, avec un stade d’arrivée commun
    • Un stade avec toutes les infrastructures requises par la FIS
    • Un impressionnant concept pour le site des «Barzettes» avec un nouveau stade, une télécabine ultramoderne, un parking souterrain et une infrastructure hôtelière
    • Une organisation de courses intégrant des infrastructures durables
    • Un hébergement de qualité dans des hôtels, appartements et chalets de haut standing
    • Des transports efficaces pour les spectateurs
    • Un espace pour les cérémonies et le village des sponsors au centre de la station
    • Promotion des sports de neige pour les jeunes
    • Soutien de la Confédération suisse, du Canton du Valais, des communes de Crans-Montana et des remontées mécaniques Crans Montana Aminona CMA
    • LA PASSION ET L’ÉMOTION, deux mots-clés pour les championnats du monde de ski FIS 2027

Un concept visionnaire et durable

 

L'une des pierres angulaires de la candidature Crans-Montana/Valais pour les Championnats du monde de ski alpin FIS est la transformation complète du site des Barzettes, depuis la station de la télécabine des Violettes jusqu'à l'aire d'arrivée, comprenant la construction d'un stade multifonctionnel. Les plans prennent en considération toutes les demandes formulées pour des Championnats du monde FIS et les idées avancées par les remontées mécaniques de CMA.

 

DES INFRASTRUCTURES PERFORMANTES

 

L'aire d'arrivée du nouveau stade et la station inférieure de la télécabine des Violettes seront complètement redessinées pour répondre au flux des skieurs et aux prérogatives des compétitions. Les plans – qui comprennent une nouvelle station de départ de la télécabine, la construction d'un nouveau parking souterrain de 684 places et de nouvelles capacités d'hôtels de sport – sont déjà bien avancés. Durant les courses, les 3000 m2 de garage souterrain, sous le stade d'arrivée, seront séparés en deux sections distinctes, l'une pour les camions du diffuseur hôte et l'autre pour le centre médias et son restaurant.

 

DEUX PISTES, UN STADE D'ARRIVÉE

 

Crans-Montana offre un concept de pistes séduisant: les spectaculaires "Nationale" et "Mont Lachaux" proposeront,
comme lors des Mondiaux de 1987 et les courses de Coupe du monde (depuis 1977),
une aire d'arrivée commune pour les Championnats du monde 2027.

 

 

La piste nationale

La mythique Nationale, autrefois qualifiée « d’autoroute », a été transformée pour devenir une piste de course attrayante pour les Championnats du monde 1987. En 2007, d’importants investissements financiers ont été consentis pour adapter la piste au ski de compétition moderne. Lors des courses de Coupe du monde en 2012, Bernhard Russi a attribué le titre de piste « numéro 1 » en super- G à la Nationale. Lors des Championnats du monde en 2027, la descente, le super-G, le combiné alpin et le slalom géant hommes et femmes se dérouleront sur la Nationale, longue de 3’670 mètres.

La piste mont lachaux


La piste Mont Lachaux, longue de 2’451 mètres, avait été définie comme extrêmement exigeante lors de la descente des Championnats du monde de 1987. Technique, finesse, sauts, compressions, virages relevés offraient une course complète aux skieuses. Durant 26 ans, la Nationale avait la préférence sur la piste Mont Lachaux pour l’organisation des compétitions de Coupe du monde. Les skieuses ont effectué leur retour sur la Mont Lachaux en 2014, après la fermeture de la piste en 2013 pour des travaux de rénovation. Depuis, la piste est reconnue comme l’une des plus belles et des plus difficiles du « Cirque blanc » féminin. Lors des Mondiaux 2027, la descente, le super-G, le combiné alpin et le slalom dames, ainsi que le slalom hommes et les épreuves de parallèle se tiendront sur la piste du Mont Lachaux.

3.

 

DES GRANDS VAINQUEURS À CRANS-MONTANA

Depuis les premières courses de Coupe du monde organisées à Crans-Montana en 1977 (avec comme première lauréate l'Autrichienne Brigitte Totschnig), presque sans exception, seuls les grands noms du ski alpin y ont célébré un succès. Cette galerie de photos de la Coupe du monde présente quelques stars de ces dernières saisons.

 

Des cérémonies inoubliables

Depuis qu'elle organise des courses de ski de tous niveaux, la station de Crans-Montana s'est construit une réputation dans le "Cirque blanc", en mettant sur pied des cérémonies de remise de prix et de tirage au sort des dossards dans une ambiance chaleureuse tout en organisant de nombreux événements annexes. Les spectateurs participent à une fête du ski inoubliable. Des événements qui seront également organisés lors des Championnat du monde 2027 avec une fan zone et un village des sponsors qui seront localisés sur la Place des médailles au centre de la station.

 

Crans-Montana est connu pour sa diversité et son offre d'hébergement de qualité, avec un large choix de catégories et de gammes de prix différentes. Les logements disponibles sur le plateau répondront à toutes les exigences souhaitées par les visiteurs lors des Championnats du monde de ski alpin FIS en 2027. La destination offre également un nombre conséquent d'appartements et de chalets. La majorité est située au centre de la station. Crans-Montana peut également s'appuyer sur un large choix de logements dans la vallée du Rhône, à une vingtaine de minutes, entre Sierre (environ 15 km) et Sion (environ 30 km).

DES HÉBERGEMENTS DE QUALITÉ

 

ENGAGEMENT ÉCOLOGIQUE

Le développement durable figure dans l’ADN de la candidature Crans-Montana/Valais. Tous nos partenaires et notre équipe sont encouragés à se poser la question : « Comment puis-je contribuer à minimiser les impacts négatifs et à maximiser les impacts positifs », quels que soient leurs rôles et leurs fonctions. La stratégie se décline en 3 programmes et en 10 orientations. Parmi ces points figurent les rénovations et les constructions, l’eau, l’énergie, l’alimentation, la gestion des déchets, la biodiversité, la mobilité des personnes, le transport, l’engagement social et, enfin, le développement local et économique. La durabilité des Mondiaux 2027 s’inscrira en cohérence avec les actions de la Confédération helvétique, de l’Agenda 2030 du Canton du Valais et de la Commune de Crans-Montana.

 

Crans-Montana Absolutely

Crans-Montana accueille chaque année plus de 300 événements de tailles diverses, dont plusieurs manifestations internationales. La station s'appuie sur un grand savoir-faire et une forte expérience en matière d'organisation, tout en proposant une large offre sportive toute l'année durant pour  toutes les générations.

 

4.
LES SUPPORTS

 

DES SOUTIENS ENTHOUSIASTES

La candidature Crans-Montana/Valais pour les Championnats du monde de ski alpin FIS 2027 est menée en étroite collaboration avec Swiss-Ski. Elle peut également compter sur le grand soutien de la Confédération helvétique, du canton du Valais, de l'Association des communes ACCM, des communes de Crans-Montana, de Lens et d'Icogne, ainsi que des remontées mécaniques de CMA et de l'Association hôtelière de Crans-Montana. Leurs représentants transmettent leur confiance et disent OUI à l'organisation des Championnats du monde Crans-Montana/Valais 2027.