PRÉFACE

 

Oui, Crans-Montana organisera 
les Championnats du monde 2027

  1. C’est fait! Quarante ans après 1987, Crans-Montana, à nouveau épicentre du ski mondial. Le Conseil de la Fédération Internationale de Ski (FIS) a attribué l’organisation des Championnats du Monde 2027 à Crans-Montana ce mercredi. Les meilleurs skieurs du monde s'affronteront pour la deuxième fois sur le Haut-Plateau - 40 ans après la mémorable fête du ski de 1987. Grâce à une Candidature solide et un excellent travail d’équipe entre le Comité de Candidature, les autorités politiques, la Société des remontées mécaniques et Swiss-Ski, Crans-Montana a été récompensée à Milan. La station valaisanne s’est imposée avec une majorité de 11 voix lors du premier tour. Narvik et Soldeu ont obtenu 3 voix chacun, Garmisch-Partenkirchen 1.

    "Obtenir les Championnats du Monde 2027 est la récompense de l'excellent travail de toute l'équipe au cours des dernières années, s’est réjoui Urs Lehmann, président de Swiss-Ski et vice-président du Comité de Candidature. Si notre projet a été le plus convaincant, c'est parce que tout le monde, de la Commune au Canton, a tiré à la même corde. Nous avons également bénéficié d'un large soutien de la part des remontées mécaniques et de la population. Les membres du Conseil de la FIS l'ont reconnu et honoré." Le champion du monde de descente 1993 fait lui-même partie des décisionnaires et a donc pu donner sa voix à la candidature valaisanne.

    Président du Comité de Candidature, Nicolas Féraud fait lui aussi référence à une "Candidature de très haut niveau" qui le rend "fier". Le Président de l’Association des communes de Crans-Montana promet d’ores et déjà de "tout mettre en place pour rendre l’événement mémorable" et compte bien profiter de l’expérience emmagasinée lors de l’organisation des épreuves de Coupe du Monde FIS notamment. "Les connaissances techniques ainsi que l’enthousiasme de la population pour le ski sont largement reconnues en Valais et particulièrement à Crans-Montana".

  2. "Les connaissances techniques ainsi que l’enthousiasme de la population pour le ski sont largement reconnues en Valais et particulièrement à Crans-Montana".

    De son côté, Marius Robyr s’attend à une "fête du ski grandiose qui sera suivie par plus de 200’000 spectateurs et, une fois encore, des performances suisses époustouflantes sur la neige". Le Directeur exécutif de la Candidature souligne "l'énorme expérience" de Crans-Montana, qui a organisé presque chaque année depuis 2008 des épreuves de Coupe du Monde et de Coupe d'Europe. La station valaisanne a en outre accueilli avec succès les finales de la Coupe d'Europe en 2009 et les Championnats du monde juniors en 2011.

    « Les mythiques pistes de la Nationale et du Mont Lachaux ont été entièrement réaménagées au cours des dernières années. Notre plan directeur, établi il y a plusieurs années, a porté ses fruits", se réjouit le Vice-Directeur exécutif de la Candidature Hugo Steinegger. « Un nouveau stade d’arrivée ultramoderne et multifonctionnel sera également construit d’ici aux Championnats du monde. »

    Avec l'aboutissement de cette Candidature, le temps est également venu de célébrer, martèle Marius Robyr et son équipe. Le public sera invité le dimanche 19 juin à une grande fête en vue de ces Championnats du Monde de Crans-Montana.

     

 

1.
NOTRE VISION

AUTHENTIQUES DURABLES ÉCORESPONSABLES NOVATEURS

Située dans le splendide canton du Valais, Crans-Montana souhaite organiser de mémorables Championnats du Monde FIS de ski alpin, renouant avec son glorieux passé à l’image des épreuves qui ont eu lieu en 1987. Véritable référence pour la pratique des sports, d’hiver en particulier, la région désire profiter de cette chance pour partager son savoir-faire, en permettant à la Suisse de rayonner et de présenter une image dynamique au monde entier. L’engouement suscité par un tel événement renforcera la cohésion et la solidarité nationales, invitera à la mixité sociale et permettra de poser des jalons pour le futur, offrant un immense héritage et accélérant la promotion du développement durable.

 

LES RAISONS DE LA CANDIDATURE

 

Crans-Montana 2027 est un projet soutenu par tout un pays et donc l’ensemble des parties prenantes. Swiss-Ski porte la Candidature, celle-ci entrant parfaitement dans sa stratégie claire d’organisation d’événements majeurs dans les sports de neige. La fédération est accompagnée avec détermination par les autorités locales, cantonales et fédérales, les organismes de promotion touristiques locaux et cantonaux ainsi que les remontées mécaniques de la station.

Raisons candidature

 

2.
CRANS-MONTANA

AU CŒUR DES ALPES

Située sur un vaste plateau à 1500 mètres d’altitude en Valais, Crans-Montana offre un panorama qui s’étend du Cervin au Mont-Blanc. La station a inauguré il y a près d’un siècle le premier téléski de Suisse et jouit depuis d’une très solide réputation dans le milieu du ski.

Crans-Montana propose tous les avantages d'un mode de vie urbain à la montagne, comprenant un large éventail d'hôtels et de restaurants de qualité, de magasins, de boutiques, d'installations de bien-être et d'une vie nocturne animée.

La destination est située à moins de 3 heures des aéroports de Genève, Zurich, Bâle et Milan. Elle est très bien desservie par le rail et la route, avec quatre voies d'accès depuis le fond de la vallée.

 

DES HÉBERGEMENTS DE QUALITÉ

Crans-Montana et ses environs se distinguent par un grand nombre d’hébergements de tous types, permettant de répondre aux besoins de l’ensemble des parties prenantes des Championnats du Monde FIS de ski alpin 2027. La destination propose près de 50'000 lits. Outre un important choix d’hôtels, la station recense un nombre considérable de logements, allant d’appartements aux chalets en passant par une auberge de jeunesse et un camping. Les environs proposent également de nombreuses possibilités.

 

 

Une destination en vogue

Crans-Montana est un lieu où l’on oublie le stress quotidien pour profiter pleinement de l’instant présent. La région chouchoute ses invités et les familles avec de nombreuses activités et animations. Les amateurs de bien-être et de shopping sont invités à se détendre dans l’un des magnifiques spas et à se faire plaisir dans la rue du Prado qui réunit les plus belles enseignes de luxe au cœur des Alpes. Quant aux gourmets, ils se délectent d’une gastronomie variée et internationale, de la cabane proposant des mets traditionnels aux tables étoilées. Un casino, un bowling, un cinéma 3D et de nombreux bars et clubs font de Crans-Montana un endroit apprécié des visiteurs en quête d’une destination dynamique et animée.

 

 

L'EXPÉRIENCE DES GRANDS ÉVÉNEMENTS

 

Depuis de très longues années, la station de Crans-Montana, le Valais et la Suisse accueillent des événements sportifs de grande importance. Le ski alpin est probablement la discipline pour laquelle la station valaisanne a accumulé le plus d’expérience au fil des ans, avec le golf. L’Omega European Masters, l'un des plus prestigieux tournois en Europe, se déroule en effet chaque année depuis 1939 sur le Haut-Plateau. Crans-Montana a également la chance d’accueillir les Nines, événement de ski et snowboard freestyle, qui réunit les meilleurs spécialistes de la planète. Les Championnats du monde de VTT s’arrêteront également dans la commune en 2025.

La culture n’est pas en reste avec plusieurs événements de haut vol, à commencer par le festival Caprices, dont la renommée mondiale n’est plus à faire. Le festival Etoile Bella Lui éclaire également la station durant les Fêtes. Il s’agira de profiter des compétences existantes à Crans-Montana, réputée pour accueillir grand nombre de manifestations, afin de mettre celles-ci à profit.

3.
Une tradition vivante

 

 


Le nom de Crans-Montana, station prisée par les touristes aussi bien en hiver qu’en été, n’est plus à faire. Son domaine skiable s’étend de 1500 à 3000 mètres d’altitude jusqu’au glacier de la Plaine Morte et la première descente au monde, organisée par l’Anglais Sir Arnold Lunn, s’y est déroulée en 1911. Alors que les premières pentes ont été dévalées dès la fin du XIXe siècle, Crans-Montana a par ailleurs inauguré en 1936 le premier téléski du pays. Aujourd’hui, l’imposant domaine skiable compte 25 installations performantes qui desservent 140 km de pistes.

Dès les années 1940, Crans-Montana a régulièrement mis sur pied d’importantes compétitions de ski alpin. Un nombre considérable d’épreuves à caractère local, régional, national et international y ont été organisées, avec, comme point d’orgue, les Championnats du Monde FIS en 1987. La station a également accueilli les Finales de la Coupe du Monde FIS en 1992 et en 1998, ainsi que depuis 1977 52 épreuves de Coupe du Monde FIS et plus de 50 courses Coupes d'Europe féminines et masculines, dont les Finales en 2009, sans oublier les Championnats du Monde FIS Juniors en 2011. Pour rester en phase avec les évolutions de la discipline, les pistes utilisées à ces occasions ont été régulièrement adaptées.

 

DES GRANDS NOMS À CRANS-MONTANA

Depuis les premières courses de Coupe du Monde FIS à Crans-Montana en 1977, de nombreux grands noms du ski alpin se sont illustrés sur les exigeantes pistes de la station.

 

Des cérémonies inoubliables

La cérémonie d’ouverture des Championnats du Monde FIS de ski alpin aura lieu au Forum d’Ycoor. Poumon de Crans-Montana, en plein cœur de la destination, le site permettra d’accueillir 7000 personnes pour un spectacle son et lumière grandiose. La cérémonie de clôture aura elle lieu dans le stade d’arrivée. L’ensemble des animations des Championnats du Monde fera l’objet d’une réflexion globale, destinée à rendre l’atmosphère festive dans toute la station. Depuis qu’elle organise des épreuves internationales, la station bénéficie d’une excellente réputation en ce qui concerne l’animation et l’atmosphère qui y règnent.

 

4.
LES ATOUTS DE LA CANDIDATURE

Les points forts

  1. Situation unique au cœur des Alpes

    Longue tradition de ski et d'accueil des courses avec les plus hauts standards internationaux

    Revivre les émotions des Championnats du Monde de ski de 1987, un succès sur toute la ligne

    Un Comité d'Organisation compétent et expérimenté, habitué à organiser de grands événements en étroite collaboration avec Swiss-Ski

  2. Deux pistes magnifiques et exigeantes, avec une arrivée commune

    Un stade flambant neuf doté de toute l'infrastructure requise par la FIS

    Un concept novateur pour le nouveau quartier des Barzettes avec outre le stade, une télécabine ultramoderne, un parking souterrain et des infrastructures hôtelières

     

  3. Organisation des courses intégrant une infrastructure prévue pour une utilisation durable

    Hébergement de qualité dans des hôtels, appartements et chalets haut de gamme

    Transport efficace et rodé pour les spectateurs, notamment grâce au réseau de transport public très développé

    Zone pour les cérémonies et le village des sponsors au centre de la station

     

  4. Promotion des sports de neige pour les jeunes

    Soutien de la Confédération suisse, du Canton du Valais, de la Commune de Crans-Montana, de la Société des remontées mécaniques CMA et de l'Association Hôtelière de Crans-Montana.

    PASSION & EMOTION, deux mots-clés pour les Championnats du Monde FIS de ski alpin 2027

Bénéfices pour la FIS et les sports de neige

  1. La qualité, la précision et la mentalité suisse mettra la lumière sur l’excellente organisation de l’événement-phare de la FIS.

    La garantie de l’enthousiasme de la population helvétique pour leur sport national. Les Championnats du Monde seront une expérience mémorable pour les spectateurs de tous les âges et de toutes les provenances, avec un impact mondial.

    L’événement dans un pays au cœur de l’industrie du ski générera une amélioration de l’économie, un accroissement des ventes ainsi que le développement de nouveaux marchés.

  2. L’énorme intérêt montré par la population suisse et l’équipe helvétique ouvre un immense potentiel marketing pour la FIS et assure des audiences télévisées et une visibilité sur les réseaux sociaux supérieures à la moyenne.

    La situation de Crans-Montana, au cœur des Alpes, permettra à un très large public intéressé par les sports de neige de se rendre aux Championnats du Monde sans dépenses disproportionnées.

  3. Investir dans de nouvelles approches pour les spectateurs, optimiser les solutions logistiques et utiliser des ressources éco-responsables.

    De très nombreuses infrastructures dédiées à l’entraînement dans des stations réputées telles que Crans-Montana elle-même, Zermatt, Saas-Fee, Verbier, Veysonnaz, entre autres, peuvent être utilisées par les nations participantes, même avant les Championnats du Monde.

 

5.
Un événement durable

En prenant soin de mettre un accent tout particulier sur la durabilité, Crans-Montana 2027 bénéficiera d’un stade d’arrivée dernier cri, pierre angulaire d’un quartier entièrement réaménagé afin d’en faire un pôle d’activités moderne pour la station. La zone des Barzettes promet ainsi un accueil des athlètes et de leur entourage ainsi que des spectateurs conforme aux normes les plus modernes.

 

DES INFRASTRUCTURES MODERNES

 

La zone abritant le nouveau stade d'arrivée et la station inférieure de la télécabine des Violettes sera entièrement réaménagée pour modifier le flux des skieurs et répondre aux exigences des compétitions. Le projet - qui comprend une nouvelle station, la construction d'un nouveau parking souterrain de grande capacité (684 places) et de nouveaux hôtels – est déjà largement avancé et les premiers travaux ont été entrepris. Le nouveau bâtiment du stade d’arrivée permettra de répondre à l’ensemble des demandes de l’organisation des compétitions avec différents espaces dévolus notamment aux réunions des chefs d’équipe, aux médias, aux organisateurs et à la FIS.

 

DEUX PISTES, UN STADE D'ARRIVÉE

 

Crans-Montana offre un concept de pistes attractif. Comme ce fut le cas pour les Championnats du Monde en 1987 et les courses de Coupe du Monde (depuis 1977), les spectaculaires pistes Nationale et du Mont Lachaux partageront le même stade d'arrivée pour les Championnats du Monde 2027.

 

 

Piste nationale

La piste Nationale accueillera les épreuves masculines (DH, SG, GS, AC), ainsi que le géant féminin. Ce tracé est connu pour son côté sélectif avec une longueur de 3670 m et un dénivelé de 981 m qu’il présentait lors des Championnats du Monde FIS de ski alpin 1987. La piste a elle aussi été complètement remodelée en 2007 et a été utilisée en 2008 et en 2010 pour la Coupe du Monde Dames ainsi qu’en 2012 pour la Coupe du Monde Messieurs. Depuis, elle a été régulièrement remise au goût du jour. En 2021, elle a notamment subi un lifting sur le haut du tracé, permettant désormais de la préparer selon les plus hauts standards internationaux. A noter que la descente masculine promet d’être parmi les plus longues du circuit, durant largement plus de deux minutes.

 


Piste du Mont lachaux

La piste du Mont Lachaux accueillera les épreuves féminines (DH, SG, SL, AC), ainsi que les épreuves masculines de slalom et les courses parallèles et de Team Event (ATE). Ce parcours s’est déjà rendu célèbre pour son côté sélectif et techniquement difficile lors des Championnats du Monde FIS de ski alpin 1987. La piste a été complètement remodelée en 2010 et est utilisée chaque année lors de la Coupe du Monde Dames, principalement pour des courses de vitesse. Sa réputation est restée la même. Le bas du tracé, où se tiennent les slaloms, est par ailleurs particulièrement apprécié des athlètes pour sa complexité et du public car il peut suivre l’ensemble du parcours depuis les tribunes. 

 

 

LA DURABILITÉ, MAILLON ESSENTIEL

A Crans-Montana, le développement durable fait partie du paysage depuis de longues années. Les initiatives se multiplient afin d’offrir les meilleures conditions possibles aux générations futures. La stratégie de Crans-Montana 2027 comprend 3 programmes et 10 directives. Il s'agit des rénovations et des constructions, de l'eau, de l'énergie, de l'alimentation, de la gestion des déchets, de la biodiversité, de la circulation des personnes, des transports, de l'engagement social et enfin du développement économique local. La durabilité des Championnats du Monde FIS de ski alpin 2027 s’inscrira en cohérence avec les actions de la Confédération, de l’Agenda 2030 du Canton du Valais et de la commune de Crans-Montana.

 

DES SOUTIENS ENTHOUSIASTES

La Candidature de Crans-Montana pour les Championnats du Monde FIS de ski alpin 2027 est conduite en étroite collaboration avec Swiss-Ski. Elle peut également compter sur le soutien de la Confédération helvétique, du Canton du Valais, de l’Association de Communes ACCM, des Communes de Crans-Montana, Lens et Icogne, ainsi que de la société de remontées mécaniques CMA et de l’Association Hôtelière de Crans-Montana. Leurs représentants transmettent leur confiance et disent OUI à l’organisation des Championnats du Monde FIS de ski alpin en 2027.