PRÉFACE
Crans-Montana vise avec confiance
les Championnats du monde 2027
-
Le Conseil de la Fédération Internationale de Ski (FIS) a décidé le 3 octobre 2020 que Crans-Montana/Valais n’accueillera pas les Championnats du monde de ski alpin FIS en 2025. Le comité de candidature a anticipé cette décision et, en accord avec Swiss-Ski, annonce qu’il se lance immédiatement dans la course aux Mondiaux 2027.
Sans surprise, la FIS a attribué les Championnats du monde de ski alpin 2025 à Saalbach-Hinterglemm. Ce n’est pas une défaite pour Crans-Montana, car le tour de l’Autriche était venu. Crans-Montana a satisfait à toutes les exigences du processus de candidature. La raison, pour laquelle la station valaisanne n’ait pas été retenue pour devenir l’hôte des Mondiaux 2025, n’est pas due à la qualité de sa candidature, mais plutôt à une „composante politique“, comme le souligne le président de Swiss-Ski, le Dr. Urs Lehmann. „La temporalité et le tournus des pays et des continents doivent être pris en considération“, affirme l’ancien champion du monde de descente qui est également le vice-président du comité de candidature pour les Championnats du monde.
„Nous sommes très confiants sur le fait que les membres du Conseil de la FIS aient l’envie de venir à Crans-Montana en 2027 pour une magnifique fête du ski“, est convaincu Marius Robyr, en tant que directeur exécutif de la candidature. La possibilité que les Championnats du monde se déroulent dans un avenir proche, et donc pour la deuxième fois depuis 1987, sur le Haut-Plateau est certifiée par la solidité du dossier. Des retours positifs et prometteurs de la part du groupe d’experts de la FIS ainsi que de plusieurs personnalités de la Fédération ont salué un dossier de candidature jugé complet et minutieusement préparé. La présentation online exposée par la skieuse Michelle Gisin au Conseil de la FIS a également reçu un accueil chaleureux. La championne olympique 2018 en combiné alpin et ambassadrice de la candidature Crans-Montana/Valais souligne que les Mondiaux sont une grande opportunité de rapprocher les jeunes des sports de neige“.
-
„Le dépôt de notre candidature pour 2027 à la FIS se fera en avril 2021 (la station hôte des Mondiaux 2027 sera élue en mai 2022), mais la campagne est déjà bien lancée“, explique pour sa part Hugo Steinegger, vice-directeur exécutif du comité de candidature. „Maintenant, il va falloir passer du papier à la réalité. Les premiers travaux ont d’ailleurs débuté dans l’aire d’arrivée avec la démolition de l’ancien hôtel Cisalpin“. Un groupe de travail nommé Barzettes 2025, respectivement 2027, composé de représentants de la commune de Crans-Montana, des remontées mécaniques CMA, de Crans-Montana Tourisme et du comité de candidature, travaille sur l’aménagement du quartier en question et du nouveau stade multifonctionnel. Sans ce dernier, la candidature de Crans-Montana n’aurait aucune chance d’aboutir.
Hugo Steinegger poursuit: "Nous devons être clairs: sans nouvelles infrastructures, nous n'aurons plus de compétition. Même les courses de Coupe du monde seraient menacées d’ici quelques années. Le stade et les pistes sont ainsi au cœur de notre candidature pour les Mondiaux. C'est pourquoi nous devons faire avancer le projet du nouveau bâtiment du stade d’arrivée dans le cadre du projet global. Nous devons aller de l'avant. La construction du stade permettra également d’initier les autres projets". Pour Crans-Montana, il s'agit maintenant de trouver le maître d’ouvrage et d'obtenir les permis de construire. Les années 2022 et 2023 sont considérées comme propices pour la construction de ce nouveau stade.
La Conseillère fédérale Viola Amherd souligne: „Crans-Montana a toujours su montrer son talent et son expérience en tant qu’hôte de compétitions de toutes tailles“. „C’est pourquoi Crans-Montana est le lieu prédestiné et idéal pour organiser les Championnats du monde 2027, 40 ans après les inoubliables Mondiaux 1987“, ajoute la ministre des sports suisse.